PARTAGER

Une semaine après la sortie du clip d’Air Max, qu’on a prédit comme étant le tube rap de l’été 2018 face à une concurrence faible voire carrément inexistante, Rim’K se positionne à la première place du Top Titres de YouTube France (avec une évolution de 368,5% !) et à la cinquième place du Top Artistes entre Dadju et Marwa Loud. A l’âge de 40 ans, le rappeur de Vitry semble avoir renoué avec le succès une bonne fois pour toutes à la suite d’un processus impressionnant d’intégration des nouvelles tendances entamé avec la Monster Tape en 2016. Avec plus de 39 millions de vues cumulées sur sa chaîne depuis le 1e janvier, il réalise un score certes moins élevé que les 75 millions de vues réalisés sur la même période en 2017, mais réalisé pour deux clips seulement contre dix (bien que les clips de son précédent projet Fantôme constituent encore une bonne part de l’audience de la chaîne du rappeur). Le titre se classe en tête du Top 50 France de Spotify avec plus de 50.000 écoutes d’avance sur Ramenez la coupe à la maison, et devient le morceau le plus streamé de Rim’K (plus de 3 millions de streams). Sur Deezer, le morceau se classe également à la première place du Top France et du Top Rap/Hip-Hop devant le hit de Vegedream. En parallèle du succès de sa collaboration avec Ninho, Rim’K se voit décerner un disque de platine pour Fantôme plus d’un an après la sortie du projet, une manière de marquer la formidable évolution dont il porte la trace après une Monster Tape qui n’était pas allée plus loin que l’or… Troisième volet de cette trilogie majeure, Mutant promet de marquer une étape supplémentaire pour le vétéran le plus populaire du rap français.

➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant

La même était l’un des piliers de la stratégie promotionnelle de Maître Gims pour son dernier album en date Ceinture Noire. Reconnu comme l’un des nouveaux visages d’une variété française en pleine mutation, Vianney bénéficie d’une aura de légitimité dans des sphères dont Gims, du fait de son image résolument urbaine, s’est jusqu’alors trouvé exclu, et ce malgré une volonté évidente du jeune chanteur de courtiser le public rap, notamment au travers de collaborations live avec Bigflo & Oli. Plus de quatre mois après la sortie de Ceinture Noire, le titre est encore à la 35e place du Top 50 France Spotify, à la 3e place du Top Rap/Hip-Hop et du Top France Deezer. De même le clip se classe encore à la dixième place du Top Titres de YouTube France après 16 semaines, une performance qui n’est pas étrangère à la première place de Maître Gims au Top Artistes.

Sorti trois jours avant le dernier album studio en date de Damso LithopédionSmog a bénéficié dès sa mise en ligne de l’attente qui entourait le projet et le retour du rappeur belge. Deux mois après sa sortie, le clip cumule près de 20 millions de vues et se classe encore à la 52ème place du Top Titres de YouTube France, ce qui vaut à l’artiste sa 25e place au Top Artistes. 15e du Top 50 France sur Spotify, le morceau est encore le plus écouté de Damso sur la plateforme de streaming suédoise du haut de ses 15 millions d’écoutes, loin devant Feu de bois et le bonus Ipséité. En revanche, il ne se situe qu’à la 32e place du Top France et à la 20e place du top Rap/Hip-Hop Deezer, alors même que Feu de bois occupe les 9e et 6e places de ces mêmes classements. Loin du hit, le morceau s’est pourtant imposé grâce à un clip efficace et aux circonstances de sa sortie comme un véritable succès à moyen terme, qui comment seulement à perdre en portée…

Du haut de ses 141.495 ventes quatre mois après sa sortie, MILS 2.0 réalise un score plus qu’honorable pour une mixtape, bien qu’inférieur à celui de l’album Comme Prévu qui récoltait le double disque de platine 3 mois exactement après sa sortie. Il faut dire que les moyens placés derrière les deux projets n’étaient pas les mêmes, et que malgré ces contraintes le rappeur du 91 a réussi à placer plusieurs titres au sommet des charts. Toujours 33e du Top 50 France Spotify avec Un Poco et plus récemment 12e avec sa collaboration avec KPoint sur Ma 6t a craqué, le rappeur fait certifier single d’or Fendi, qui cumule sur la plateforme de streaming pas moins de 11 millions d’écoutes. Le rappeur s’offre d’ailleurs la 72e place du Top Rap/Hip-Hop Deezer avec le troisième titre le plus streamé de son projet… Une manière de rappeler qu’il se situe toujours parmi les têtes d’affiches incontournables de la nouvelle génération du haut de sa 20e place au Top Artistes de YouTube France.



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here