PARTAGER

C’est un événement difficilement contournable ces derniers temps pour qui s’intéresse au rap, Vald a sorti son nouvel album Xeu qui est en passe de devenir le grand succès commercial de sa carrière. Les ingrédients de ce succès ont déjà été analysés à plusieurs reprises, il ne s’agit pas à proprement parler d’arguments promotionnels mais plutôt d’un meilleur calibrage commercial. Vald a réussi à produire un album au format plus conventionnel que d’habitude, tout en gardant la part de folie et d’humour qui caractérise son univers. La différence avec Agatha qui préfigurait déjà cette évolution, c’est que les morceaux restent globalement cadrés musicalement et que cette part d’humour y est cantonnée, alors qu’elle était à l’origine même de morceaux comme Bonjour ou Poisson. Dans Xeu, à l’exception de Dragon où il revient un peu à cette formule, un public moins ouvert à ce type de morceaux va être satisfait des prestations du rappeur d’un strict point de vue musical, et c’est justement ce qui explique le succès de l’album. Après une première semaine à 42 909 ventes, l’album finit par décrocher le disque d’or au dixième jour d’exploitation. En comparaison, Agartha sorti le 20 janvier 2017 n’a décroché le disque d’or qu’après deux mois d’exploitation… Peu marque donc bien le passage d’un cap pour Vald, un passage de cap qui n’a rien de progressif et qui étonne au contraire par sa fulgurance!

➡ Les certifications d’albums et premières semaines

Après Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters certifié disque de platine la semaine dernière, Orelsan est déjà de retour et fait certifier son deuxième album studio Le chant des sirènes sept and après sa sortie. On constate donc que le succès phénoménal de La fête est finie, à quelques semaines du seuil des 400 000 ventes, a relancé les écoutes de ses anciens projets, un phénomène certainement facilité par les suggestions sur les plateformes de streaming et la lecture aléatoire des comptes gratuits…

Mister V avait surpris en annonçant sa volonté de sortir un album de rap, pourtant à deux mois du premier anniversaire du projet le bilan est bien positif. Le youtubeur a fait certifier son album disque de platine, il a également été mis en avant par ses pairs et en particulier Fianso, qui n’a fait apparaitre dans le troisième épisode de Rentre dans le cercle.

Disque d’or pour Vald et son album Xeu, un résultat qui dépasse de loin ceux des précédents projets du rappeur. Plus précisément, le rappeur a écoulé 11 486 exemplaires physiques du projet, 4 618 exemplaires digitaux et 26 805 en streaming. Si la proportion de ventes physiques et digitales n’a pas progressé de manière phénoménale entre Agatha et Xeu, passant de 9 271 à 16 236 exemplaires, le streaming a lui été multiplié par 4




➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant

Entre De l’autre côté et Pourquoi, Ninho a su rentabiliser sa semaine et poursuivre l’exploitation de Comme prévu en chemin vers le triple disque de platine. Pour la suite, Ninho a annoncé son retour avec MILS 2 et prépare une scène à l’Olympia le 28 mars prochain!

Entre ses contrats aux avances faramineuses et les scandales sur sa consommation de codéine, Lil Pump ne cesse de faire la une y compris en France, ce qui explique le succès de son hit Gucci Gang tout juste certifié single de platine…

Dans ma ville on traine était peut-être l’un des titres les moins accessibles de l’album d’Orelsan. Malgré tout, le succès de l’album a propulsé le titre dans les charts, et il finit par obtenir un single d’or pour sa performance commerciale!

La MMZ avait réalisé un excellent démarrage avec l’album N’DA, avec 9 895 exemplaires écoulés en première semaine d’exploitation. Ce succès devait beaucoup à Ma bulle, un single efficace qui a dépassé les 10 millions de vues sur YouTube

Le duo du Michigan Ayo & Teo fait peut parler de lui en France, mais les chiffres n’en sont pas moins excellents… Il faut dire qu’avec plus de 300 millions de vues, le hit Rolex a une portée commerciale intrinsèque désormais difficile à freiner.

Naps a annoncé cette semaine la sortie prochaine de son album Instinct, un projet dans lequel le rappeur a placé beaucoup d’espoirs au vu du succès de Pochon Bleu certifié disque de platine! Rendez-vous le 9 mars prochain pour avoir une vision plus claire de l’évolution de Naps.

XXXTentacion a réussi à décrocher un single d’or en France, une première pour un artiste encore jeune et surtout au style très particulier… Quoi qu’on en dise, l’influence du rap américain en France reste très prégnante.

Dadju réalisé l’exploit de certifier trois titres dans la même semaine, l’exploitation de son album est une réussite totale et les chiffres défilent à une vitesse prodigieuse. S’il conserve le rythme qu’il a déjà adopté, le rappeur devrait décrocher son double disque de platine d’ici moins de deux semaines.

Personne et Je suis sont respectivement les singles porteurs de La vraie vie et de la réédition de La cour des grands de Bigflo & Oli. Leur certification n’est pas une surprise à proprement parler, mais plus une confirmation de l’immense potentiel commercial des deux rappeurs toulousains.

C’est officiel, Nekfeu a fait certifier ce lundi 12 février 2018 la totalité des titres de son album surprise Cyborg, signe d’un succès beaucoup plus important que l’on pouvait croire au vu de la couleur du projet…

Jul, en route vers son propre disque de platine avec La tête dans les nuages qui s’est écoulé à 179 261 exemplaires cette semaine, fait aussi certifier ET extrait de son album L’OVNI.




LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here