PARTAGER

Fianso figure en cinquième position de notre classement des meilleurs rappeurs de 2017. Outre ses deux projets #JeSuisPasséChezSo et Bandit Saleté sortis dans le courant de l’année et qui se sont avérés être d’énormes succès commerciaux, le rappeur a donné l’impression d’être omniprésent l’année passée, entre sa série de vidéos Rentre dans le cercle, le blocage de l’autoroute A3 pour le clip de Toka et son rôle médiateur dans la manifestation pour Théo à Bobigny en février. Son intention n’est clairement pas de se faire oublier, en effet après avoir sorti le onzième épisode de la série #JeSuisPasséChezSo très exactement un an après le dixième, il a annoncé la date de sortie de son album Affranchis, également un an après la mixtape #JeSuisPasséChezSo. Certains lui ont reproché de jouer sur la proximité de cette date et de celle de son procès, dans le cadre duquel il vient d’écoper de 4 mois avec sursis et 1500 euros d’amende, insistant sur l’ambivalence du titre Affranchis. Ces reproches infondés n’ont pas vraiment impact la première semaine d’exploitation du projet, qui s’est écoulé à 24 729 exemplaires fusionnés, contre 20 151 pour Bandit Saleté et 14 526 pour #JeSuisPasséChezSo. On pourrait s’enthousiasmer sur une progression de 10 000 ventes en l’espace d’un an, mais il faut considérer le fait que #JeSuisPasséChezSo était une mixtape dont la plupart des morceaux étaient connus, et donc que le rappeur aurait pu écouler plus d’exemplaires d’un autre projet à ce moment donné.

➡️ Les certifications d’albums et premières semaines

Plus inattendu, le duo d’Orelsan et Gringe Casseurs Flowters vient d’obtenir un disque de platine pour son projet sorti en 2013 et qui fêtera ses 5 ans le 18 novembre prochain. Orelsan et grange sont les Casseurs Flowters a certainement été relancé par la tendance Orelsan relancée par son album La fête est finie, qui se dirige doucement vers le disque de diamant.

➡️ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant

Trois ans après sa sortie, Mon coeur avait raison reste apparemment écouté, ce regain peut aussi être attribué à la sortie prochaine de Ceinture Noire, un album prévu pour mars 2018 qui promet d’être un nouveau succès commercial au compteur du rappeur de la Sexion d’Assaut.

Kin la belle, morceau dédié à la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été un précurseur d’une variété plus douce d’afro-trap utilisant les sonorités traditionnelles des instruments à cordes. Ce morceau est arrivé à point nommé dans une période de lassitude à l’égard des bangers afro-trap jugés trop ressemblants par le public.

Seul extrait clipé de TrôneFriday était voué à un grand succès commercial, ce qui n’a pas manqué puisqu’il vient d’être certifié disque de platine. L’album de Booba regorge d’autres potentiels singles, comme le titre Ridin, ce qui promet une exploitation longue et efficace au rappeur qui vise le triple disque de platine.

Comme Prévu était l’une des surprises de l’année 2017 commercialement parlant, et HLM ou Palace n’est pas étranger à ce succès, ce titre est l’un des nombreux hits potentiels qui ont porté le projet en streaming. Le rappeur prévoit de sortir cette année MILS 2, second volume de sa mixtape emblématique.

Dadju surprend par la durée de vie de son premier album solo Gentleman 2.0 proche du double disque de platine. La liste des invités n’était pas étrangère à ce succès, comme le monde cette certification du featuring avec Alonzo et son frère Maître Gims.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here