PARTAGER

Depuis quatre semaines, le rappeur orléanais a stabilisé ses ventes entre 3.000 et 2.500 exemplaires hebdomadaires. Avec près de 45.000 exemplaires de son deuxième album studio écoulés en l’espace de neuf semaines d’exploitation, le rappeur est à moins d’un mois de l’obtention du deuxième disque d’or de sa carrière. Deux mois auront suffit à VIDALO$$A pour décrocher la certification dorée, contre près de six (5 mois et 20 jours) pour Yuri qui ne l’avait obtenue que le 24 novembre 2017. Derrière ce succès, l’explosion du single Habitué et l’exposition sans précédents qu’elle a conféré à Dosseh. Encore aujourd’hui, le titre se classe 29e du Top Singles fusionné entre Taga d’Hornet la Frappe et La C de Koba LaD, et 13e du Top Titres YouTube France avec 2 millions de vues (sur un total de près de 75 millions de vues cumulées sur deux vidéos). L’envers de la médaille, c’est l’absence de second single, l’exploitation reposant sur un titre unique est désavantagée par les modalités de calcul du streaming, qui consistent à diviser par deux les écoutes du titre le plus populaire de l’album. On peut étayer ce constat en observant les écoutes par titre sur Spotify : là où Habitué dépasse les 25 millions, une bonne partie des titres de l’album n’ont pas encore passé le cap du million (La rue c’est rasoir45 atmoParis en aoûtToit du monde et Pour vous par nous). Seules grosses exceptions, KFC qui cumule plus de quatre millions de streams du fait de sa sortie anticipée (en février) et de la présence d’un clip, et A chaque jour (3 millions).  Ce que ces chiffres nous indiquent, c’est d’une part que l’album de Dosseh gagnerait commercialement à ce qu’un second single soit clipé, et qu’il pourrait s’agir d’A chaque jour. Dans l’idéal, ce clip aurait dû prendre le relai d’Habitué sans délais, mais pour autant beaucoup de portes restent ouvertes. L’autre élément, plus intéressant, est que les trois titres les plus écoutés du projet sont des solos, et que les collaborations avec Lacrim et Booba n’arrivent respectivement qu’en quatrième et cinquième position. Après le succès d’Habitué, le public a développé une attente à l’égard de Dosseh lui-même, et a été puisé dans son univers pour répondre à cette attente. C’est là une chance rare pour le rappeur d’Orléans, qui a toutes ses chances de cueillir son public grâce à la post-promotion de son album. Deux mois après sa sortie, VIDALO$$A constitue plus que jamais la chance pour Dosseh de passer à la vitesse supérieure, une position dont l’artiste semble conscient et dont il entend tirer avantage.

➡ Les certifications d’albums et premières semaines

Après Si je me souviens sorti en 2015 et sur lequel le rappeur approfondissait son rapport à l’autotune, Niro a effectué un retour en quasi-surprise le 27 mai 2016 avec la mixtape Or Game. Ce procédé de la sortie surprise sera ensuite exploité efficacement par l’artiste sur d’autres projets. Sur Or Game, Niro effectue un retour aux fondamentaux pour satisfaire son socle d’audience. C’est l’une des premières net-tapes portées par une tête d’affiche en France, ses chiffres de première semaine (2.761 ventes) sont complétés de 5 millions de streams. En juillet, les écoutes en streaming sont incluses dans le classement des meilleures ventes d’albums et le 13 septembre, celles des sorties survenues après le 1e janvier 2016 commencent à être comptabilisées pour les certifications. Critiqué pour sa difficulté à se renouveler, Niro revient le 9 décembre avec Les Autres, un album plus ouvert, qui réalise un excellent score de 13.661 ventes en première semaine (dont 44% d’équivalents streams). Au cours de son exploitation, l’album est porté par ce nouveau support, et sera certifié disque d’or après trois mois. Fait intéressant, au format physique Or Game est réédité dès le 9 décembre et joint à Les Autres pour constituer un double album. C’est d’ailleurs la seule version physique du projet. Ce cadeau à ses auditeurs permettra au rappeur de cumuler les ventes des deux projets et de décrocher près de 2 ans après Les Autres le premier disque de platine de sa carrière !



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.