PARTAGER

Les 6.105 ventes en première semaine de son projet Platinum n’incitent pas vraiment à un enthousiasme débordant. Pourtant, étape après étape, il devient évident que le rappeur du 14ème arrondissement de Paris est en train de se construire une route vers les sommets. Le membre de Panama Bende a connu un véritable regain de fortune avec la sortie de Ténébreux en l’année dernière, un projet qui a rencontré un succès d’estime tel qu’il sera signé dans la foulée sur le label Panenka Music, qui regroupe des artistes aussi variés que Georgio, Pogo Car Crash Control et Jeremy Kapone. Avec la net-tape Platinum, l’artiste d’origine polonaise fait une première apparition solide dans les charts et ses 91% de ventes en équivalents streaming traduisent un véritable engouement et une grande curiosité du public. A noter que ces chiffres placent d’emblée PLK au-dessus de sorties récentes comme la la mixtape de Jok’Air Je suis Big Daddy, pourtant portée par une notoriété mieux implantée. Si le rappeur n’apparait pas au top 5 hebdomadaire, il réalise tout de même une semaine prometteuse qui marque une étape supplémentaire dans son ascension.

➡ Les certifications d’albums et premières semaines

Mixtape de 16 titres portée par deux featurings avec Krisy et Lefa, Platinum est la continuité de Ténébreux et pourrait bien annoncer une troisième mixtape constituant le dernier volet d’un triptyque musical. Le projet, solide et révélateur du talent de PLK, reçoit un accueil positif du public, notamment en streaming qui constitue 91% de ses ventes contre 9% pour le téléchargement. Cette répartition des ventes, outre l’aspect minoritaire du téléchargement, montre une énorme curiosité autour du projet encouragée par un engouement bien réel qui traduit sa montée en puissance.

Continuité de la mixtape MILS qui l’avait propulsé parmi les têtes d’affiches du rap français, MILS 2.0 a été annoncée lors du passage du rappeur du 91 à L’Olympia et à l’occasion de la sortie du clip de Coffrer le même soir. Le projet réalise une première semaine impressionante avec 33.916 ventes, dont 88% en équivalents streaming. Ce déséquilibre peut s’expliquer par le délai très court entre l’annonce du projet et sa sortie, deux jours en tout et pour tout, et surtout par le format mixtape adopté par l’artiste. A noter que Comme Prévu avait réalisé une meilleure première semaine avec 47.155 ventes fusionnées dont 81% en streaming.

Après une première semaine à la fois impressionnante en comparaison des ventes d’autres têtes d’affiche et décevante en comparaison de celle de Mon coeur avait raison, Maître Gims reste en tête du top hebdomadaire avec 141.839 ventes fusionnées, soit un grand pas vers le double disque de platine après l’acquisition du disque de platine en début de semaine. L’artiste a construit son album selon un certain nombre de lignes directrices destinées à optimiser son exploitation sur la durée, notamment une profusion de titres qui seront amenés à évoluer au cours du temps.

Passé le cap des 300.000 ventes malgré une implication moindre dans le processus promotionnel, Booba peut commencer à porter ses regards sur le disque de diamant sur le long terme. Il serait notamment envisageable que le rappeur sorte un nouveau clip extrait du projet après Friday et A la folie. Pour autant, il semble que Booba considère de plus en plus ses projets comme des supports promotionnels pour du merchandising de ses différents investissements, de la marque Ünkut à sa ligne de montres en passant par la marque de whisky DUC et son nouveau label de variété.



➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant

La collaboration de Vald et Sofiane avait rencontré un énorme engouement après avoir été dévoilée en exclusivité à Planète Rap sur une vidéo qui dépasse les 4 millions de vues. Les deux rappeurs, complices de longue date, ont livré une performance énergique et originale qui avait surpris leurs auditeurs, notamment ceux de Fianso.

XXXTentacion a réalisé des ventes étonnamment élevées en France avec son album ?, plus élevées d’ailleurs que celles de The Weeknd qui semble avoir pris le contrôle des charts pour un bon bout de temps. Cet engouement semble avoir relancé son album 17 et notamment le single phare Jocelyn Flores. Ces scores traduisent un processus d’exportation à l’étranger du rappeur qui porte déjà ses fruits.

Kalash Criminel s’est fait discret en ce début d’année en-dehors du clip de son featuring avec Hornet la Frappe Terrain Glissant extrait de la mixtape Nous-Mêmes et de sa participation au concert organisé par l’association Sport’ à Vie le 5 mai prochain destiné à envoyer 150 jeunes de la Seine Saint-Denis assister à la Coupe du Monde 2018. Cette discrétion est certainement annonciatrice d’un retour prochain, alors que sa mixtape Oyoki avait conquis beaucoup d’auditeurs.

Ivre était l’un des singles porteurs de l’album de Benash CDG, un projet étonnant à la direction artistique très soignée destinée à changer l’image du rappeur. La certification du titre coïncide d’ailleurs avec l’annonce par Shay de son retour imminent, qui sera certainement suivie de prêt par le rappeur signé sur le label de Booba 92i.

Trophée est avec Désaccordé et Dragon l’un des titres phares de XEU, et leur certification presque simultanée n’est pas due au hasard. Alors que le projet approche des 135.000 ventes fusionnées, le rappeur semble collectionner les succès en attendant l’obtention du double disque de platine.

Alors que sa nouvelle mixtape MILS 2.0 s’est placée en deuxième place du top ventes hebdomadaire, Ninho poursuit l’exploitation de Comme Prévu dont l’exploitation sur le long terme est une réussite totale, et augure un succès similaire pour MILS 2.0 qui a globalement reçu un accueil positif du public. Toujours porté sur la technique, le rappeur s’est propulsé en l’espace de trois ans en tête des charts et ne semble pas prêt d’en redescendre.

La moitié d’OutKast connait toujours un succès commercial remarquable, et son album Boominverse sorti en 2017 a reçu un accueil très positif, à tel point qu’il en a fait certifier le single All Nights en France ! Big Boi affiche plus que jamais l’une des carrières les plus importantes du rap, et ne semble pas prêt d’enclencher le frein.

Quand Naps envoie le clip de Recherché en collaboration avec son collègue Khalif Hardcore et dans lequel apparait le duo phocéen Les Déguns, son retour s’annonce incertain après un succès inattendu de son précédent projet Pochon Bleu. Pourtant, avec près de 60.000 ventes au compteur et une place au top ventes hebdomadaire, le rappeur est plus que jamais à son apogée, comme en témoigne l’obtention d’un single d’or pour Recherché.

Malgré un départ modeste pour Grandestino, Lartiste s’est maintenu à un niveau très stable dans les semaines suivantes, pour arriver au niveau du disque d’or dans le courant de la quinzième semaine de 2018. Sa collaboration avec la chanteuse brésilienne Caroliina a donné naissance à un véritable hit intitulé Mafiosa.

La rappeuse vient d’annoncer son retour sur ses réseaux sociaux, et cette annonce concorde avec la certification d’Ivre et de Cabeza. Cette semaine sonne donc comme un encouragement adressé à Shay, qui pourrait surprendre avec son prochain projet après une première semaine un peu décevante à 6.201 ventes fusionnées pour Jolie Garce fin 2016.



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here