PARTAGER

Le 13 octobre 2017, Vald obtenait son premier disque de platine avec Agatha neuf mois après la sortie du projet. En comparaison, XEU a obtenu la même certification un mois et une semaine après sa sortie, on constate donc une évolution notable de la popularité du rappeur d’Aulnay-sous-Bois liée d’une part à une direction artistique plus cadrée qui ne trahit pas pour autant l’univers de Vald et d’autre part au succès de Désaccordé, qui se dirige vers les 35 millions de vues sur YouTube. Ce succès a ouvert à Vald les portes des médias généralistes et donc du grand public et bénéficie de façon intéressante d’un effet de nouveauté auprès de ce dernier. Difficile de parler d’une seconde carrière car Vald part toujours du même élan, mais on peut considérer que XEU et Désaccordé sont au même titre que Bonjour des passages clefs de sa carrière, un rebond vers une audience de plus en plus large conquise par sa personnalité artistique folle, son univers déjanté, un sens aigu de la musicalité et une technique très respectable.

➡ Les certifications d’albums et premières semaines

Commando a été commercialement l’un des albums les plus marquants de l’année 2017. Sa structure axée sur des singles dont une partie était déjà connue et appréciée du public a permis au projet de se projeter en avant dans les charts. Malgré un passage rapide aux 400 000 ventes, le ralentissement relatif de ses ventes risque de creuser l’écart avec Orelsan qui se classe toujours au top hebdomadaire, et de ralentir l’obtention inévitable du disque de diamant.

L’autre gros évènement de la semaine, c’est donc l’obtention pour Vald du disque de platine un mois et une semaine après la sortie de XEU. On constate une stabilisation depuis trois semaines des ventes du rappeur, qui traduit une consommation régulière et qui garantit donc une évolution rapide sur le long terme. le projet est voué à devenir le plus vendu de la carrière de Vald, qui lui ouvre les portes pour la suite de sa carrière d’un public élargi.



➡ Récapitulatif des singles certifiés or, platine et diamant

Bruxelles Vie est l’un des premiers grands succès de Damso, extrait de son premier album Batterie Faible. Le rappeur bruxellois a su entretenir sa place sur la scène médiatique par des jeux d’annonces de son nouvel album Lithopédion qui sortira le 15 juin prochain.

Vitrine réunissait deux des artistes les plus en vue du moment, Vald et Damso, sur une instrumentale magistrale de Seezy. Le bruit généré par XEU et la sortie de Lithopédion a largement relancé les écoutes de leurs précédents projets respectifs…

Si le single d’or est au-delà d’un certain niveau une certification presque dépourvue de sens pour certains artistes, il est pour Hamza le premier signe d’une popularité croissante en France née notamment avec son dernier album en date 1994.

Pour Dosseh également, la certification de Pas dans cette vie est le signe d’un niveau d’écoute important et d’une constance commerciale de bon augure pour les projets à venir. Le titre sorti en juillet avait reçu un accueil très positif du public.



1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here