PARTAGER

Fin, 2010 c’est sous un hiver glaçant qu’une des premières révolutions pour la musique rap et Internet en France fut créée, à savoir les Rap Contenders. En effet, avant cette création historique, Internet n’avait pas encore montré toute sa puissance d’influence au sein de la musique la plus appréciée chez les jeunes. Suivant la hype éphémère des ligues de battle rap de l’autre côté de la manche et de l’Atlantique, notamment de nos cousins germains Québécois, Dony S et ses acolytes décident d’organiser le premier événement des RC fin novembre 2010 et de poster le premier battle d’une très longue série au cours du mois de décembre.

➡ Les Rap Contenders, le début d’une belle histoire.

A l’inverse des autres ligues de battle rap acappella populaires, les RC connaissent un succès historique dès le départ. Un succès notamment dû à une personne qui deviendra une superstar de la musique française moderne : Nekfeu. Ce dernier a survolé le combat contre son adversaire avec des lignes coups de poings dont le public se souvient encore. Mais l’habitué des open mic et des freestyle vidéos n’était pas venu seul puisqu’une infime partie de son crew, L’Entourage s’est joint a la fête. Ainsi, nous avons pu découvrir Eff Gee, Deen Burbigo ou encore Alpha Wann. Nekfeu ressort donc victorieux d’un battle dominé d’une main de maître et immédiatement, sa plume interpelle, au vu de sa qualité de rimes. Désireux de conserver leur authenticité, lui et sa troupe fraichement populaires décident donc de continuer leurs séries de freestyles et la sortie régulière de quelques morceaux ou remix sur YouTube mais aussi des apparitions diverses et variées sur les projets de leurs comparses. C’est sur la chaîne YouTube de Candy Cotton que l’Entourage effectue ses premières armes en envoyant des vidéos et séries de freestyle tels que Le Fugitif de Guizmo, L’Unique Freestyle de Nekfeu, l’Homme de l’Ombre d’Alpha Wann ou le hit Dans Ta Réssoi de Phaal & Nekfeu, arrivant avec un style décomplexé et assez unique dans le rap français, à cette époque.

➡ 1995, le début d’une grande popularité.

Mais avant l’entourage, c’est avec 1995 que Nekfeu et Alpha Wann exercent. Entourés de leurs acolytes Fonky Flav’, Areno Jazz, Sneazzy et leur beatmaker/DJ Hologram Lo’ ils sortiront deux EP, La Source, La Suite puis leur premier album Paris Sud Minute. Ensemble, ils revisiteront et repopulariseront le style à l’ancienne du rap français. Mais si leur succès, couronné d’une Victoire de la Musique en 2014, est un succès d’équipe. Toutefois les noms des deux comparses restent ceux qui sont cités à chaque fois que le nom de l’entité Parisienne est évoqué. Tous les deux, d’ailleurs, surferont sur leurs débuts de succès en 2011 en sortant un EP nommé En Sous-Marin, produit entièrement par Basement Beatz.

 Renouveau musical, l’Entourage et le premier EP

Que cela soit en solo ou en groupe, l’année 2014 est une année fondamentale pour les deux comparses. En solo puisqu’en février 2014, Alpha Wann décide de sortir son premier EP Alph Lauren. Porté par L’histoire d’un type bien et Flingtro Un 8 titres où Philly Flingue donne tout ce que sa fanbase attend de lui, à la perfection. Cela sera sur cet EP que se consolidera la connexion entre les rappeurs de l’Entourage et ceux de DenBasFondation avec l’apparition Infinit’, répondant à l’invitation du rappeur Antibois sur son projet Ma vie est un film via Cigarette de Joie. 2014 est également l’année d’un autre album qui placera de manière définitive l’Entourage dans la carte du rap. Le 26 mai de cette année, le collectif sort le premiers album Jeunes Entrepreneurs. Un album où les deux artistes se donneront à cœur joie de démontrer tout leur talent. Cela sera le dernier projet auquel ils participeront ensemble, à ce jour. Jeunes Entrepreneurs est surtout un album qui marquera un changement radical de style parmi le collectif entier. Plus mature et plus adapté à la musicalité actuelle, bien qu’avec quelques accrocs, l’album reçoit de bonnes critiques dans l’ensemble et cela donne espoir concernant l’avenir global des artistes au sein du collectif. Le changement est donc définitivement amorcé pour tout le monde.

➡ 2015 / 2016 : Le raz de marée Nekfeu et Alph Lauren 2.

En 2015, la carrière de Nekfeu s’envole. Porté par les tubes Egérie, On Verra ou encore Ma Dope, le fennec devient alors une véritable star au sein de l’hexagone grâce à Feu. Mais Alpha Wann reste très proche de Nekfeu, preuve en avec Point d’Interrogation, sur Feu. Alpha Wann incarne la patience, la discrétion, mais tel l’Agent 47, chaque tir fait mouche. En 2015, Alpha Wann s’est également fait remarquer en étant très proche d’Infinit’, avec son apparition sur le remix de Christian Estrosi. En parlant de la collaboration entre l’artiste du 14ème et ce même Infinit’, Alpha Wann réalise une sacrée performance sur le morceau Sac est plein, faisant partie du projet Pluss d’Infinit. En 2015, c’était Nekfeu qui avait pris une dimension incroyable, 2016, ce serait au tour du Philly Phaal logiquement. Porté par le banger Lunettes Noires en collaboration avec S.Pri Noir, Alpha Wann sort Alph Lauren 2 dans la foulée, le 15 Janvier 2016, une excellente suite au premier EP. Toutefois l’attente d’un album se fait réellement de plus en plus forte, et Alpha semble parfaitement l’avoir compris.

➡ Alph Lauren 3 et son premier album solo Une Main Lave l’Autre

En 2018 Alpha Wann a montré une productivité inédite dans sa carrière, en sortant deux projets, puisqu’après Alpha Lauren 3, c’est son premier album qui verra le jour vendredi. C’est avec le titre Stupéfiant et Noir que le flingue du 1995 annonce la venue d’Une Main Lave L’autre, pour annoncer dans la foulée que cela sortira le 21 Septembre. Afin de prolonger l’euphorie de l’annonce et du premier morceau, Alpha Wann sortira donc Ça va ensemble, un morceau de 7 minutes qui intègre deux parties radicalement différentes, montrant notamment sa polyvalence. D’après ses dires, cela semblerait être le plus vieux morceau de l’album, et si nos doutes se confirment, il se pourrait que Alph Lauren 3 était un EP comportant uniquement des morceaux non-sélectionnés pour l’album. La polyvalence du rappeur et sa musicalité parfois atypique pourront certainement combler la longueur du projet. En effet, Une Main Lave L’autre sera composé de 17 morceaux, et si les producteurs n’ont pas encore été annoncés, hormis Hologram Lo’, le DJ / Beatmaker officiel du groupe 1995, les featurings, eux, ont été dévoilés. Pour l’accompagner il y aura donc Infinit’, Sneazzy, Doums & OG L’Enf.

➡ Une Main Lave l’Autre, des attentes et des surprises ?

Outre l’absence de Nekfeu, il n’y a rien d’étonnant concernant les featurings, tant ce sont des personnes qui trainent souvent avec le parisien. Cette sélection est une bénédiction au vu de la qualité de la guestlist, mais peut aussi amener quelques soucis. Quels morceaux vont réellement porter le projet afin qu’il ait le succès commercial à la hauteur de son talent? Est-ce que les deux morceaux déjà dévoilés feront véritablement l’affaire? Certes, le sujet de préoccupation ne devrait pas encore être présent étant donné que Une Main Lave l’Autre n’est pas encore sorti, mais cela est dommageable de se priver de certaines cartouches sachant qu’il a des connexions solides. En dehors de cela, c’est un Alpha Wann sûr de ses qualités artistiques et textuelles qui aborde la phase de sortie du projet. Phaal aborde le projet avec une maturité artistique impressionnante, en se basant sur Alpha Lauren 3. Il a acquis tout cela en ayant l’occasion de toucher à plusieurs styles musicaux, allant du classic rap des 90’s avec 1995 à des sonorités davantage marquées par le sud des Etats-Unis, sans perdre en qualité musicale ni textuelle.

L’ancien pensionnaire des open mics et des événements d’improvisation tels que les End Of The Weak en a fait du chemin avant d’arriver à un tel niveau artistique. Passant du jeune rookie au sac à dos à un véritable sniper vétéran, et cela sans changer de manière drastique sa musicalité. C’est donc avec ce long bagage que le rappeur de chez Don Dada affrontera la sortie de son premier album, qui cristallise de nombreuses attentes depuis toutes ces années.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.